dimanche 3 juillet 2016

Marcher dans Kuala Lumpur.... Impossible ?

Depuis maintenant 3 ans que je vis en Malaisie, j'ai toujours de la peine lorsque je vois des visiteurs étrangers, l'appareil photo autour du cou, le plan de la ville et le guide du routard à la main, à galérer sous le soleil...


Donc, contrairement à nos contrées européennes, ou le tourisme se fait bien à pieds, Kuala Lumpur n'est pas véritablement faite pour les piétons...

La chaleur dans un premier temps va vite freiner vos ardeurs... A moins d'avoir tout juste terminé le marathon des sables, vous ne pourrez probablement pas tenir plus d'une heure à marcher dans les rues entre 10h et 18h. Il y a peu d'endroits ou des arbres vous abriteront du soleil.

Les trottoirs (quand ils existent) sont de véritables pièges ! Si vous ne prenez pas garde, vous pouvez vous tordre la cheville tous les 500 mètres, voire tomber dans un trou parfois profond de plusieurs mètres. Si vous avez une poussette, un chariot, un caddie ou si vous êtes en chaise roulante, la difficulté augmente encore !

Les voitures sont prioritaires partout ! Même si votre bonhomme est vert, vérifiez 2 fois avant de traverser une route. Ici, les voitures passent d'abord.

Ceci étant dit, tout n'est pas perdu...ce blog est là pour vous donner mes astuces...
Donc, les voilà...

Oui, c'est possible de marcher dans Kuala Lumpur. D'ailleurs, pas mal de locaux le font mais vous ne les voyez pas toujours !

1) L'astuce principale consiste à traverser les tours ! Même le weekend ou une tour de bureaux vous parait fermée,  n’hésitez pas à rentrer dedans, la traverser et ressortir de l'autre coté.
Cette astuce est hyper importante car:
a) elle vous permettra de bénéficier d'un peu d'air climatisé pendant votre traversée du bâtiment.
b) elle va vous éviter de faire tout le tour du pâté de maisons pour atteindre votre but.
Dans KL centre-ville, cette astuce fonctionne pour quasi-toutes les tours.
De plus, dans certaines tours, vous découvrirez tout un nouvel univers de petites boutiques, restaurants, food-courts, etc... que vous ne soupçonnez pas depuis la rue.

2) Choisissez bien vos horaires pour sortir. Tôt le matin ou tard le soir, cela va de soi. Vous ne verrez que des touristes marcher en plein cagnard... Privilégiez les visites en intérieur en journée.

3) Alternez votre marche avec le bus gratuit "GO KL". Ce bus fait des cercles sur plusieurs lignes autour de KLCC. Les fréquences sont bonnes, et le bus est climatisé. Cette option est moins valable aux heures de pointes car les rues sont vite embouteillées.

4) Choisissez vos quartiers de ballades. Certains lieux sont propices aux ballades car disposent de passerelles couvertes aériennes (Pavillion - KLCC) ou d'arcades qui vous abriteront de la pluie ou du soleil (Chinatown).

5) Les coins "verts" de la capitale sont très sympathiques et valent le détour:
- Lake Garden: Superbe jardin tropical et facile d’accès depuis KL Sentral (malgré les travaux en cours du coté du musée national). Vous y verrez certainement des singes si vous levez le nez, des papillons, des oiseaux... Si vous aimez flâner, vous allez y passer la journée ! Ouvert tous les jours de 7h à 20h.
- Parc de KLCC: au pied des Tours jumelles Petronas, parc urbain avec ses jets d'eaux animés en musique. Pataugeoire pour enfants.
- Bukit Nanas: Le parc au pied de la KL Tower. La ballade commence Jalan Raja Chulan. Rentrez dans le bureau de la forêt, puis commencez l'ascension ! On dirait presque une petite randonnée ! Prévoir de l'eau et un tee-shirt de rechange. Vous serez dans la jungle pendant 20-30 minutes ! Groupe de singes macaques à l’arrivée (en principe!)


Bonnes balades !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire