mardi 6 août 2013

Travailler en Malaisie - Employment Pass, Situation du conjoint

Bonjour à tous,

Maintenant que nous sommes installés durablement à Kuala Lumpur, il convient de s'arrêter sur un point qui mérite des clarifications : Le Permis de Travail en Malaisie.

J'ai entendu tout et son contraire, et de diverses sources (y compris des Services Ressources Humaines de grands groupes internationaux...)

Avant de partir (2 à 3 mois avant le départ)
L'étape N°1 consiste à lancer la demande "Stage 1" ou "Step 1". (Vos ressources humaines s'en chargeront).

Cette première étape nécessite de votre part:
- Photos d'identité sur fond bleu. (Vous pouvez les faire à Paris chez un photographe ou lors d'un de vos passages en Malaisie)
- Vos diplômes traduits en anglais et certifiés par l'ambassade de Malaisie à Paris. (Vous pouvez aussi les faire traduire et certifier en Malaisie. Des traducteurs officiels sont indiqués sur le site de l'ambassade de France en Malaisie).
- Vos livrets de famille, certificats de mariage, etc...
- Vos copies de passeports, contrat de travail, etc.

Cette Étape N°1 peut avoir des durées variables. Pour mon cas, 2 mois ont été nécessaires. Vous devez attendre la validation de cette Étape N°1 pour passer à l’Étape N°2.

A votre arrivée
L’Étape N°2 ("Stage 2" ou "Step 2") nécessite de fournir la copie de votre passeport avec le tampon d'entrée en Malaisie. ("Entry Stamp")

Cette Étape N°2 est beaucoup plus rapide et prend entre 1 à 2 semaines.

Une fois l'étape N°2 validée, il vous faudra déposer votre passeport aux autorités d'immigration qui colleront votre Visa (Employment Pass) sur une page de votre passeport. Cette dernière étape prend une journée.


Votre conjoint
La Malaisie étant un pays islamique, si vous êtes mariés, vous n'aurez aucun souci à obtenir un "DEPENDENT VISA" pour votre partenaire. C'est la solution la plus pratique.
L'application est la même que pour le permis de travail. (Stage 1, Stage 2...) Il faudra fournir les preuves de votre mariage. La durée du "DEPENDENT VISA" est la même que celle octroyée pour l'EMPLOYMENT VISA. (2 ans maximum)

Si vos noms de familles sont différents, on vous posera probablement la question (Vous êtes "vraiment" mariés ??) mais cela se règle en général assez vite.

Si vous êtes concubins, votre partenaire aura un "Social Visit Pass" d'un an. Il vous faudra donc redemander un visa pour le partenaire tous les ans. Les différences entre le Social Visit Pass et le Dependent Visa ne sont pas évidentes, mis à part la durée et la non-délivrance de l'I-Pass. (Carte facilitant les déplacements en Malaisie)

Si vous êtes PACSés... La règle est celle des concubins. Cependant, il est déjà arrivé de se voir attribuer un Dependent Visa pour les partenaires pacsés. Tout dépend de l'humeur de l'officier de l'immigration et de son interprétation de vos documents.
Pour maximiser vos chances d'obtenir un Dependent Visa, je vous conseille de faire traduire votre convention de PACS par un traducteur proposé par l'ambassade de France en Malaisie. Le traducteur saura que le mot "marital convention" (par exemple) est plus facilement assimilé à un mariage pour un officier de l'immigration. Les traductions "Common Law Union" ou "Civil Pact" ne sont pas considérés (en général) par un mariage... et donc amènent la délivrance d'un Social Visit Pass...


Vos enfants
Ils se verront délivrer un DEPENDENT VISA, en accord avec votre livret de famille.
On vous demandera peut être d'expliquer votre cas si les noms de familles diffèrent entre les partenaires et les enfants... (La notion de famille recomposée n'est pas encore bien ancrée dans les mœurs Malais !)


Idées reçues / Questions
- Je ne peux rien faire tant que je ne suis pas en Malaisie ?
FAUX - le Stage 1 peut être initié avant votre arrivée. (C'est même conseillé)
Par contre, le Stage 2 nécessite votre "entry stamp" et donc doit être lancé à votre arrivée.

- Je dois ouvrir un compte en banque en Malaisie pour lancer le Stage 2 ?
FAUX - C'est même le contraire ! Les banques locales telles que MAYBANK ne vous autoriseront pas à ouvrir un compte en banque sans votre visa accompagné de la lettre de votre employeur attestant de votre contrat de travail. Seules les banques internationales (HSBC par exemple) sont moins regardantes et ne demandent pas de Visa pour ouvrir un compte.

- Puis-je venir accompagné de mon PACSé / ée ?
VRAI - Voir ci-dessus. Au pire, le partenaire aura un visa de "visiteur" longue durée (1 an). Au mieux, le partenaire sera considéré comme le mari/ la femme.

- Je ne peux pas travailler avec un Social Visitor Pass ?
VRAI - Il est strictement interdit de travailler sans Employment Visa.
Après, c'est votre responsabilité de déclarer ou non vos activités... Les grands groupes internationaux proposent généralement la prise en charge du Visa de travail.

3 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur Erbacher,

    J'aurais souhaité vous contacter en message privé mais je n'ai pas trouvé de lien ou d'adresse mail.

    Je suis à la rechercherche d'informations concernant le Long Term Social Visit Pass et je suis tombé sur votre blog. Comme vous me semblez bien informé je me permets de vous contacter.

    J'ai suivi ma copine à Penang, qui à un poste de professeure de Français à l'alliance Française.

    Je vais partir en Chine en décembre et reviendrais le 22 décembre. Suite à ce séjour je souhaiterai commencer les démarches pour les demandes de Visas/Pass.

    Savez vous si le Long Term Social Visit Pass est toujours délivré au concubin? Nous nous posons la question car ici à Penang les gens pensent (presque tous en général) que l'obtention d'un pass n'est valable que pour les gens mariés.

    En espérant que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet,

    Cordialement

    Bastien AGLAVE
    bastienaglave@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bastien, pour la communauté des lecteurs de ce blog, je vous confirme:

      "vous devez faire l'application pour votre Long Term Social Visa Pass via l'employeur de votre amie et notamment en utilisant le portail de l'immigration malaisienne dédié. ("Immigration ESD portal"). Vous ne pourrez pas (en principe) pouvoir obtenir votre visa par vous-meme, sans passer par l'employeur qui a émis le permis de travail de votre amie.
      Votre visa aura la meme date d'expiration que celui de votre amie.

      En espérant avoir pu vous aider.

      Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation.

      N'hésitez pas à nous dire comment les choses ont évolué.

      Supprimer
  2. Bonjour Bastien, merci pour votre question.
    Partant de l'hypothèse que vous êtes tous les deux de nationalité française, que votre amie travaille dans le cadre d'un "Employment Pass" (EP) en Malaisie (donc paye ses impôts et taxes en Malaisie) et que vous n'avez pas de lien "légal" entre vous, il vous est possible d'obtenir un Long Term Social Visit Pass (LTSVP). La durée est de 12 mois renouvelable tant que votre amie détient un EP valide. En principe, il conviendrait a l'entreprise de votre amie de soumettre la demande pour votre LTSVP. (Utiliser le portail ESD/MDeC sous le nom de l'employeur de votre amie.)

    Je vous fournirai plus de détails personnalisés, directement dans votre boite e-mail, prochainement. Bien à vous.

    RépondreSupprimer