Bonjour a tous !
Nous avons profité du cinquantenaire de l'état Fédéral de Malaisie pour s'offrir une virée à Kuantan.
Prévoir 4 heures de voiture au départ de Kuala Lumpur. La route est relativement bonne et sûre.
La ville de Kuantan n'a pas un intérêt touristique démesuré mais a le mérite de proposer une bonne alternative pour un week-end pas trop loin, sans l'avion et au calme de la bruyante Kuala Lumpur.
Son attrait principal reste sa plage de sable devant la Mer de Chine du Sud. (Telok Cempedak - Terminus d'un bus de ville)
Attention, si vous avez fait les îles Perhentians ou Tioman avant de venir à Kuantan... vous serez déçus ! L'eau n'est pas cristalline et le snorkeling n'y est pas possible. Par contre, il vous est tout à fait possible de vous y baigner. La passerelle le long le plage vous permet de déambuler au sec, quelque soit la marée. Vous verrez peut-être des loutres dans les rochers ! Ouvrez les yeux !
Devant la plage, quelques commerces, un Mc Do et des petits restaus locaux. Sur votre droite, le grand complexe Hyatt Regency qui donne sur la plage.
Si vous êtes courageux, ou lève-tôt, le lever de soleil sur la plage est à conseiller... (6h55 quand même) !
Un autre attrait très sympa est la ballade de 2-3 heures dans la forêt qui surplombe la plage. (Bukit Pelindung)
Partez de la passerelle sur la plage (vous ne pouvez pas la rater) puis au milieu de celle-ci, prenez le chemin qui monte dans la forêt sur votre gauche. Le chemin est très bien balisé et suit un sentier pour VTT.
Si vous avez de la chance et si vous levez les yeux dans les arbres, vous pourrez peut-être voir des signes noirs aux yeux blancs "dusk leaf monkeys". La forêt pullule également de petits écureuils. Au loin, nous avons pu apercevoir également un écureuil géant oriental (Ratufa bicolor).
La fin de "l'ascension" (cela reste une petite ballade !) se situe en haut du mont Pelindung avec quelques panneaux.
De là, vous avez 2 options. Soit vous faites demi-tour pour redescendre sur la plage, soit vous prenez la route qui redescend via le quartier huppé de Pelindung Heights. Quelques agrès de parcours de santé vous permettrons de finir la ballade en mode plus sportif (abdos, flexions, tractions... !)
Cette deuxième option a moins d'intérêt et suit la route parfois sans trottoir... mais vous permet de faire une boucle et de revenir à Telok Cempedak.
Vous y retrouverez alors la petite famille de macaques auprès de l'arrêt de bus !
Le reste de la ville de Kuantan se prête bien à la flânerie autour de la mosquée notamment.
Nous y avons trouvé des magasins de meubles locaux intéressants, ainsi que des jardineries ("nurseries") très bien arrangées. (Mieux qu'à Sungai Buloh dans les environs de KL !)
Pour ceux qui sont en manque, il existe également des centres commerciaux (Giant, Parkson...) où vous pourrez faire le plein avant de repartir.